DESCRIPTION DU PROJET

Le projet Akasaba Ouest est un gisement d’or et de cuivre situé dans le secteur du Lac Ben à une quinzaine de kilomètres à l’est de la ville de Val-d’Or. Il s’agit d’un projet de mine à ciel ouvert exploitée de façon conventionnelle. ​

Les opérations d’extraction et de transport se feront par des méthodes conventionnelles de forage, de dynamitage, de chargement et de transport du minerai. Ce dernier sera transporté par camion vers la mine Goldex à environ 30 kilomètres à l’ouest du projet.

La mine Goldex a une capacité de production d’environ 6 500 tonnes par jour pour une capacité maximale d’usinage de 9 500 tonnes par jour. La production provenant du site d’Akasaba Ouest permettra donc d’optimiser l’utilisation de l’usine de traitement de la mine Goldex, évitant ainsi la construction d’une nouvelle usine.

Les résidus générés par l’exploitation du gisement Akasaba Ouest permettront aussi l’ajout de matériaux additionnels pour la restauration de l’ancien site minier Manitou, où sont déposés actuellement les résidus Goldex.

La durée de vie de la mine Akasaba Ouest s’échelonne ainsi : 4 ans d’exploitation, 1 an de travaux de construction et 2 ans de travaux de restauration, pour un total de 7 ans. L’exploitation se fera sur une base de 24 heures par jour et de 365 jours par année.

En résumé, les principaux éléments du projet Akasaba Ouest sont les suivants :

  • Une mine à ciel ouvert  (environ 470 mètres de longueur x 385 mètres de largeur et une profondeur maximale d’environ 165 mètres);
  • Une halde de minerai de faible teneur;
  • Une halde à stériles non générateurs d’acidité;
  • Une halde à stériles potentiellement générateurs d’acidité;
  • Une halde de mort-terrain;
  • Une station de concassage sous un abri;
  • Des installations de gestion des eaux:
  • Des bâtiments administratifs.
Tous ces éléments seront localisés sur la propriété d’Akasaba Ouest.

Voici les principaux éléments connexes déjà existants qui seront utilisés pour le projet Akasaba Ouest :

  • Usine de traitement de la mine Goldex (pour le concentré gravimétrique).
  • Site Manitou (parc à résidus principal de la mine Goldex).
  • Usine de traitement de la mine LaRonde (pour le concentré de sulfures).
CIRCULATION
En 2014, le tracé initial prévoyait l’emprunt du chemin du Lac Sabourin et de la route 117.  Suite aux préconsultations, un nouveau tracé avait été élaboré proposant l’aménagement d’un chemin se raccordant au chemin Manitou.
Suite aux audiences du BAPE, il a été recommandé d’envisager le transport du minerai via le chemin forestier déjà prévu être aménagé dans le secteur par l’industrie forestière. Ainsi, le tracé final proposé pour le projet répond à cette recommandation. Le chemin sera utilisé autant pour le transport de minerai que pour le transport des employés d’Akasaba.

LOCALISATION GÉNÉRALE

Le projet Akasaba Ouest est situé à l’intérieur des limites municipales de la Ville de Val-d’Or, à environ une quinzaine de kilomètres à l’est de son noyau urbain et à 5 kilomètres au sud de Colombière.

Les coordonnées géographiques UTM NAD83 du centre de la fosse projetée sont :

Latitude : 48,043099̊  N
Longitude : 77.580744̊ O
Quant à la mine Goldex, futur lieu de traitement du minerai d’Akasaba Ouest, elle se trouve à une trentaine de kilomètres du projet, mais toujours dans les limites municipales de Val-d’Or.

DROIT D’EXPLORATION MINIÈRE

Le projet Akasaba Ouest comprend 8 claims miniers contigus, couvrant une superficie de 230,8 hectares. Ces claims sont détenus à 100% par AEM.​​​​ D’autres compagnies d’exploration possèdent également des titres et effectuent des travaux dans le même secteur. Afin d’éviter toute confusion, soyez assuré que nous vous aviserons lorsque nous exécuterons des travaux sur la propriété Akasaba Ouest.

CALENDRIER DU PROJET